Gérer son quotidien

Même si cette étape est de courte durée et qu’il faut très vite penser à la reprise, il n’est pas toujours évident de définir des priorités dans ce temps de latence.
En restant centré sur l’essentiel, le contact avec le personnel apparaît comme une évidence qu’il faut gérer avec tact compte tenu du contexte exceptionnel.

Suivre les équipes durant le chômage partiel

La période de chômage partiel est une période particulière pour les équipes pour lesquelles rapidement, questionnement et doute s’installent.
C’est le rôle du dirigeant d’entreprise de revenir vers ses collaborateurs pour donner des nouvelles.

Damien Vallar, fondateur des restaurants Holly's diner et Bruno Bernardot, consultant dirigeant de Loxo Conseils, nous livrent leurs expériences et tentent de définir un cadre pour maintenir le lien avec les équipes...

Le maintien du lien
avec les clients

Que dire au clients durant cette période de fermeture forcée ?
Entre démarches administratives et sauvegarde de la trésorerie, la période de confinement laisse peu de place à la relation client qu’il ne faut pourtant pas négliger.

Même si la traditionnelle communication sur l’offre n’est plus de mise, il est malgré tout nécessaire de maintenir le lien sur le ton de la bienveillance et du positivisme !

Fiches conseils & supports

Gérer la relation fournisseurs

Au moment de la reprise il est fort à parier que les établissements à jour de leur règlement seront servis les premiers !

La réaction de peur face à cette situation inédite peut souvent gérer une réaction de protection qui conduit à réduire, voir bloquer toute sortie financière.
Il ne faut cependant pas amalgamer ce sentiment avec la nécessité absolue de régler les dues fournisseurs.

La réaction de peur face à cette situation inédite peut souvent gérer une réaction de protection qui conduit à réduire, voir bloquer toute sortie financière.
Il ne faut cependant pas amalgamer ce sentiment avec la nécessité absolue de régler les dues fournisseurs.

Gérer les outils de production

Comme tout investissement l’outil de production qu’est l’établissement doit être entretenu.
Le temps imparti peut être l’occasion de lancer certaines améliorations ou rénovations qui permettront de mieux accueillir les clients à la réouverture, de gagner plus de temps en cuisine etc…

Pourquoi ne pas lancer aussi par exemple une opération grand nettoyage ?
Les conditions particulières dans lesquelles reprendra l’activité nécessiteront aussi sans aucun doute quelques aménagements spécifiques.